École Française de Neuro-Training
 

Les enseignants

Les biographies détaillées de José Chouraqui et des 6 enseignants qui l’entourent : Marie-Hélène Arfaras (libération émotionnelle), Laurent Saillard (récupération physique), Céline Soudeille-Hoareau (Projet-Sens), Laurie Chailleux (nutrition), Mélanie Pérez (psychologie et comportements compulsifs), Franck Barberet (états profonds et Temps/Espace) et Maria Scotto di Uccio (tutorat de révisions et secrétariat).

Une équipe pluridisciplinaire autour de José Chouraqui

La formation en Neuro-Training est animée par une équipe de 7 enseignants, tous Neuro-Trainers diplômés et professionnels, chacun expert dans son domaine de spécialité. Ensemble, ils couvrent l’ensemble des dimensions abordées dans la formation : physique, émotionnel, mental, nutritionnel, énergétique et familial. Chaque enseignant apporte à la fois sa rigueur pédagogique et la richesse de son parcours personnel.

José Chouraqui

José Chouraqui
Directeur pédagogique et créateur du Neuro-Training

Présentation

Kinésithérapeute et ostéopathe de formation, José Chouraqui est le fondateur du Neuro-Training et le directeur pédagogique de l’EFNT. Avec plus de 45 ans d’expérience clinique et pédagogique, il enseigne les stages fondamentaux de la formation et préside le jury d’examen final. Il a également fondé en 2006 la Fédération Française de Neuro-Training (FFNT), dont il est président.

Biographie

Formation de 1977 à 1980 à l’École de Kinésithérapie de Marseille — étude du corps, de la posturologie et de la méthode Mézières.

Formation en Ostéopathie de 1980 à 1985 à l’A.T. Still Academy de Lyon — découverte du lien structure/fonction, de l’homéostasie et du langage des fascias.

Formation en Kinésiologie de 1989 à 1996 (TFH, Concept 3 en 1, Brain Gym, Edukinésiologie, PKP 1-2-3-4, Bowen, Applied Kinesiology) — compréhension de l’interrelation méridiens / organes / muscles / émotions.

Formation en Kinésiologie Avancée de 1995 à 2006 — intégration de l’approche mentale (Blue Print, PNL, Hypnose) et de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Formations complémentaires : N.O.T. (1993), méthode du Dr Kousmine (1987), Décodage Biologique (2000-2008), travaux de Françoise Dolto, Jacques Salomé, EFT, EMDR, Naturopathie.

Co-fondateur en 2006, avec Andrew Verity, du Neuro-Training — synthèse de toutes ces approches dans un format de travail global, précis et efficace. Fondateur et Président de la Fédération Française de Neuro-Training la même année.

« Tout peut être déséquilibré par tout et tout peut être équilibré par tout. »

Marie Hélène Arfaras

Marie-Hélène Arfaras
Libération Émotionnelle

Présentation

Spécialiste de la libération émotionnelle, Marie-Hélène Arfaras anime les stages Libération Émotionnelle 1 et 2. Elle accompagne les étudiants dans l’exploration et la libération des émotions enfouies, des défenses génétiques et des schémas émotionnels répétitifs.

Biographie

22 ans dans l’Éducation nationale. Diplômée de l’École Française de Neuro-Training en 2018. Praticienne en Trame et en massage ayurvédique. Enseignante de Yin yoga. Pratique également le Bikram et le Kundalini.


 

Laurent Saillard
Récupération physique

Présentation

Ostéopathe libéral depuis plus de 13 ans, Laurent Saillard apporte à la formation sa double expertise en ostéopathie et en Neuro-Training. Il anime les quatre stages de Récupération Physique, ainsi que les stages post-diplôme Approche crânio-sacrée et Protocoles.

Biographie

Diplômé du Collège Ostéopathique de Provence en 2009. Exercice libéral depuis plus de 13 ans.

Formations complémentaires :

  • Formation tissulaire méthode Tricot (2010)

  • Formation chez la femme enceinte (2011)

  • Formation chez le nourrisson (2011)

  • Formation en Neuro-Training (2018-2020)

Céline Soudeille Hoareau

Céline Soudeille-Hoareau
Projet-Sens & programmes familiaux

Présentation

Spécialiste du Projet-Sens et de la lecture des programmes familiaux à travers les noms et prénoms, Céline Soudeille-Hoareau anime les stages Projet-Sens 1 et 2 ainsi que le stage Décodage du sens des mal-à-dit. Elle propose un cursus structuré et documenté sur l’ensemble des outils permettant de travailler le Projet-Sens dans tous ses aspects.

Biographie

Après une fac de lettres (LLCE) à l’université d’Aix-en-Provence, puis une fac de sciences sociales à Paris XII, sa rencontre avec Jung la conduit vers le Neuro-Training. En janvier 2008, elle pousse les portes du cabinet de José Chouraqui. Bluffée par la pertinence des séances, elle se forme avec lui en 2011.

Elle explore ensuite les aspects liés au décodage des héritages et programmes familiaux (le Projet-Sens) et complète sa formation avec le Décodage Biologique GEST en lien avec la Médecine Chinoise, le Tarot et l’Homéopathie avec Gérard Athias et Isabelle Boos. En 2020, elle se forme en Médecine Du Sens avec le Dr Olivier Soulier.

11 ans après ses débuts, elle revient à l’EFNT pour y enseigner un cursus structuré sur le Projet-Sens.

Céline Soudeille-Hoareau — 06 33 13 29 74 — kinesio-training.com

Laurie Chailleux

Laurie Chailleux
Nutrition & constitution physique

Présentation

Naturopathe et Neuro-Trainer diplômée, Laurie Chailleux anime les stages Nutrition et Santé et Constitution Physique. Elle apporte à la formation une expertise solide en nutrition appliquée, en physiologie et en gestion de la santé par le terrain.

Biographie

Issue d’un Master 2 en Qualité, Sécurité, Environnement (IAE Toulon), Laurie Chailleux a exercé pendant 7 ans dans la fonction publique en tant que formatrice pour adultes puis responsable QSE. C’est après avoir découvert le Neuro-Training en 2011 qu’elle change radicalement de voie.

Parcours de formation :

  • Bac Sciences Économiques et Sociales (2002)

  • DEUG Économie et Gestion (2002-2004)

  • Licence Économie et Gestion — Université de Nice-Sophia Antipolis (2004-2005)

  • Master 1 Sciences du Management, spécialité RH — IAE Toulon (2005-2006)

  • Master 2 Sciences du Management, spécialité QSE — IAE Toulon (2006-2007)

  • Diplôme de Neuro-Training — EFNT Marseille (2012-2014)

  • Diplôme de Naturopathie — CFPPA Hyères (2014-2016)

Depuis 2019, elle exerce en cabinet en proposant Neuro-Training et Naturopathie, de manière distincte ou complémentaire selon les profils.

Mélanie Perez

Mélanie Pérez
Peurs, habitudes, croyances & comportements compulsifs

Présentation

Psychologue clinicienne et Neuro-Trainer, Mélanie Pérez anime les stages Peurs, Habitudes, Croyances et Comportements Compulsifs Infusés. Membre du bureau de la FFNT depuis 2021, elle apporte à la formation son expertise en thérapies psychocorporelles et en psychologie sociale du travail.

Biographie

Après un master de psychologie obtenu en 2005, Mélanie Pérez exerce comme officier psychologue dans la Marine Nationale, où elle accompagne les militaires et leurs familles pendant plusieurs années. Depuis 2010, elle exerce en libéral avec une double expertise :

  • Thérapies psychocorporelles : alliance thérapeutique, sécurité du patient, accompagnement empathique et bienveillant.

  • Psychologie sociale et du travail : audit, formation et accompagnement des institutions (Armées, Éducation nationale, fonction publique territoriale) et des entreprises privées sur la QVT et la prévention des RPS.

Ses formations complémentaires : EMDR, Neuro-Training, hypnose, thérapies incarnées, pratiques narratives, PNL, constellations familiales et systémiques, archétypes héroïques, relaxothérapie, Yin yoga, fleurs de Bach. Depuis 2008, elle enseigne également la psychologie et sociologie en université, écoles de soins et entreprises.

Franck BARBERET

Franck Barberet
Mental Optimum 3 & le Temps et l’Espace

Présentation

Juriste militaire reconverti en praticien et formateur, Franck Barberet anime les stages Mental Optimum 3 et Le Temps et l’Espace. Membre du bureau de la FFNT, il accompagne les personnes dans le dépassement de leurs limitations mentales et génétiques avec empathie et bienveillance.

Biographie

Après une maîtrise en droit à l’Université d’Aix-en-Provence, Franck Barberet exerce pendant plus de 23 ans comme officier juriste dans les armées, atteignant le grade de lieutenant-colonel. Ses postes l’ont conduit en régiment, en État-major, en France, outre-mer, à l’étranger et en opérations extérieures. Ce parcours forge une approche fondée sur l’écoute, la résolution de problèmes et la relation humaine.

Depuis 2018, il se forme et accompagne dans différents domaines :

  • Neuro-Training

  • Praticien en hypnose — approche éricksonienne

  • PNL

  • Coaching

  • Archétypes héroïques

Membre du bureau de la Fédération Française de Neuro-Training (FFNT).

Franck Barberet — 06 51 27 63 97

Maria Scotto di Uccio

Maria Scotto di Uccio
Tutorat et accompagnement des étudiants

Présentation

Neuro-Trainer et Sophrologue, Maria Scotto di Uccio intervient notamment dans la phase de révision et de préparation à l’examen. Elle accompagne les étudiants dans l'intégration des fondements théoriques et pratiques de la méthode, avec une attention particulière portée à la clarté des contenus et à la consolidation de la posture du praticien.

Biographie

Issue d'une formation littéraire, Maria Scotto di Uccio a toujours été attirée par ce qui se raconte et se transmet entre les personnes, par les mots justes qui permettent à chacun de mieux se comprendre. C'est ce même attachement à l'humain qui l'a conduite vers le Neuro-Training : une manière d'écouter ce que le corps porte en silence, et d'aider chacun à s'autoriser à grandir. Elle se forme à l'EFNT, où elle obtient son diplôme en 2024 en tant que majore de promotion. La même année, elle obtient également sa certification de sophrologue RNCP.

Parcours de formation :

  • DU en Littérature, Langue et Civilisation étrangère Italienne (2018)

  • Maîtrise en littérature spécialisée dans l'enfance — Mention très bien (2021)

  • Certification en psychogénéalogie (2022)

  • Initiation à la méditation taoïste (2022)

  • Diplôme de Neuro-Training — EFNT — Majore de promotion (2024)

  • Certification RNCP — Sophrologie (2024)

  • Sophrologie & Profils atypiques (2025)

  • MOOC Agir contre les violences sexistes et sexuelles — Université Paris-Saclay (2025)

  • MOOC Femmes et santé — ComUE Toulouse (2026)

  • MOOC WE4LEAD — Promotion de l'accès des femmes aux postes à responsabilité — Sapienza / Aix-Marseille Université (2026)

  • Secouriste en Santé Mentale — PSSM France (2026)

Depuis 2022, elle exerce en cabinet libéral à Marseille, où elle accompagne une clientèle majoritairement féminine à toutes les étapes de la vie, en intégrant Neuro-Training, sophrologie, méditation et psychogénéalogie. Engagée auprès d’associations en santé et protection des femmes, elle est également intervenue bénévolement auprès de femmes en parcours de soins oncologiques (Association Graine 2 Vie) et a animé la première intervention bien-être de la Commission du Jeune Barreau de Marseille (2024).

Maria Scotto di Uccio — 06 19 43 16 15 — scottodiucciomaria@gmail.com — www.mariascottodiuccio.com

La qualité de l’enseignement, une priorité

Chaque enseignant utilise des supports pédagogiques complets (fascicules de cours, supports visuels, vidéos en replay avec code personnel), anime des temps de mise en pratique immédiate en binôme sous supervision et recueille les retours des stagiaires à chaque stage. L’objectif est d’adapter en permanence l’enseignement aux besoins du groupe, dans une logique de qualité continue.

École Française de Neuro-Training
Nous contacterMentions légalesPolitique de confidentialité
Partager
Facebook
Dobeuliou Création Internet
École Française de Neuro-Training